Augmentation mammaire

L’augmentation mammaire

Un projet d’augmentation de la poitrine commence par une rencontre : la patiente et son chirurgien plasticien. Pour que cela fonctionne, il faut que les attentes de cette patiente trouvent réponse dans l’approche du chirurgien. L’échange est donc primordial pour construire ce projet. Une confiance mutuelle est indispensable à sa réussite.

Une augmentation mammaire naturelle repose sur des choix et une maîtrise technique.
J’ai ainsi décidé de privilégier les implants de forme anatomique qui donne un résultat naturel stable dans le temps. La mise en place d’un implant anatomique requière une technique opératoire différente de la mise en place d’un implant classique de forme ronde car la poche contenant la prothèse doit être minutieusement adaptée aux dimensions de l’implant. Dans la majorité des cas, je place en partie l’implant derrière le muscle grand pectoral (Technique du Dual Plan) afin de mieux cacher la partie supérieure de l’implant pour obtenir un décolleté très naturel.

Toutes nos patientes bénéficient d’un « PECS Bloc » qui est une anesthésie loco-régionale en plus de l’anesthésie générale. Elle permet de diminuer les douleurs postopératoires souvent importantes après cette chirurgie. Avec cette technique, les suites sont beaucoup plus légères et la reprise des activités plus rapide.

Augmentation par implants

L’augmentation mammaire par implants est une intervention liée à la chirurgie esthétique des seins.

L’augmentation mammaire par implants est destinée aux femmes qui désirent augmenter le volume de leur poitrine. L’augmentation mammaire doit toujours faire l’objet d’une réflexion à la lumière d’une information complète sur les modalités, conséquences et risques de cette intervention. Sereinement décidée, la mammoplastie d’augmentation apporte le plus souvent une grande satisfaction aux patientes.

 

Augmentation mammaire par lipomodelage

Le lipomodelage esthétique du sein est une intervention liée à la chirurgie esthétique des seins.

L’injection de graisse est une alternative à la mise en place d’implants mammaires pour les patientes désirant une augmentation mammaire modérée ou régalber leur poitrine. Le lipomodelage ne peut cependant pas être mis en compétition avec une augmentation mammaire par implant.

 

Une solution pour des cicatrices chirurgicales plus discrètes :

Le Laser URGOTOUCH

Vidéo

Quam ob rem cave Catoni anteponas ne istum quidem ipsum, quem Apollo, ut ais, sapientissimum iudicavit; huius enim facta, illius dicta laudantur. De me autem, ut iam cum utroque vestrum loquar, sic habetote. Quam ob rem cave Catoni anteponas ne istum quidem ipsum, quem Apollo, ut ais, sapientissimum iudicavit; huius enim facta, illius dicta laudantur. De me autem, ut iam cum utroque vestrum loquar, sic habetote.

Des réponses à vos questions

A partir de quel âge peut-on faire une augmentation mammaire ?

Il est préférable d’attendre 18 ans pour sa réalisation. Il est néanmoins possible de réaliser une consultation pour avis avant cet âge.

La mise en place d’un implant gène t-elle une grossesse future ?

Non, l’implant n’empêche pas une grossesse ou l’allaitement, par contre le résultat de la forme du sein peut se modifier. Il est donc préférable si la grossesse est envisagée rapidement de reporter l’augmentation mammaire. Il est souhaitable d’attendre 1 an après l’accouchement pour réaliser une chirurgie mammaire

Y a t’il des examens nécessaires à faire avant l’intervention ?

Oui une échographie ou une mammographie afin de dépister une lésion méconnue du sein, ainsi qu’une consultation pré-anesthésique.

Existe-t-il un risque vis-à-vis du cancer du sein ?

Non, le recul important permet d’affirmer qu’il n’y a pas de risque augmenté du cancer du sein (les cancers canalaires et les cancers lobulaires ) chez une patiente porteuse d’implants mammaires, que le dépistage reste efficace et que le traitement recommandé en cas de survenue d’un cancer peut être réalisé normalement. Il est par contre reconnu que le Lymphome Anaplasique à Grande Cellule (cancer très rare 173 dans le monde recensé depuis 15 ans contre 40-50 000 cas de cancer du sein / an en france ) est plus fréquent.

En quelle matière sont fabriqués les implants mammaires ?

Il faut différencier le matériel de remplissage et l’enveloppe. La majorité des implants sont rempli actuellement d’un gel de silicone plus ou moins dense, élastique et cohésif qui donne le toucher ferme et naturel d’un sein jeune. Certains implants peuvent être rempli de sérum physiologique qui est moins naturel au toucher. L’enveloppe est également constituée dans la majorité des cas de couches de silicone. Il existe une alternative en polyuréthane.

Y à t’il différentes formes d’implant ?

Oui, il existe des implants de forme rondes (les plus connus) , les implants anatomiques en forme de poires qui permettent un résultat encore plus naturel, et les implants asymétriques qui ont été développés pour s’adapter au mieux à la forme du thorax.

Comment choisir le volume de l’implant ?

Différentes approches sont possibles. Pour un résultat naturel il est important que les dimensions de l’implant soient adaptées aux mesures du sein natif et du thorax. Pour un résultat naturel et stable dans le temps le volume doit rester raisonnable.

Doit on changer les implants mammaires ?

Oui les prothèses mammaires ne peuvent pas être gardées à vie. On recommande un changement d’implant à partir de 10 ans d’implantation. Actuellement il est possible de garder un implant 15 ans si il n’y a aucune rupture décelable lors des consultations de contrôle annuelles et les bilans radiologiques (échographie , IRM).
Dans tous les cas un suivi régulier (annuel) est recommandé pour toute patiente porteuse d’implant mammaire.

Y a t’il des précautions à prendre quand on porte un implant mammaire ?

Non, une patiente porteuse d’implant mammaire à une vie parfaitement normale.

D'autres question ?

Besoin d'un avis ?

    En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et de la prise de contact qui pourrait en découler.