Réduction mammaire

mammoplastie de réduction

La réduction mammaire est une intervention liée à la chirurgie esthétique des seins.

La réduction mammaire permet de réduire une poitrine trop volumineuse (hypertrophie mammaire) et ptosée (tombante). Ces indications entraînent souvent chez les patientes des douleurs au niveau du dos et des épaules. C’est souvent pour traiter le problème de douleurs physiques que les femmes ayant une poitrine trop importante ont recourt à la réduction mammaire.

L’intervention peut être prise en charge par l’assurance maladie si résection permet de retirer plus de 300 grammes de tissu mammaire.

Déroulement de l’intervention

Elle comporte un retrait d’une partie de la glande mammaire et un redrapage cutané du sein. La vitalité de l’aréole et du mamelon est le plus souvent conservée au moyen d’un lambeau comportant les vaisseaux sanguins. Il est parfois nécessaire pour des hypertrophies très importantes ou les récidives de réaliser une greffe de l’aréole.

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale et nécessite une hospitalisation de 24 à 48 heures. La durée opératoire est de 1h30 à 2h30.

Le nombre de cicatrices laissées par l’intervention varie selon l’importance de l’hypertrophie à traiter.

Complications liées à la réduction mammaire

Les complications bien que peu fréquentes ne doivent pas être méconnues : on distingue celles liées à l’anesthésie générale et celles liées à l’intervention chirurgicale (hématome, infection, nécrose de l’aréole, nécrose graisseuse (cystéatonécrose), retard de cicatrisation, trouble de la cicatrisation).

Suites post-opératoires

Le bénéfice fonctionnel et la disparition des douleurs rachidiennes sont immédiats. La patiente ressentira une gêne pour lever les bras les jours suivants l’intervention, il conviendra donc de limiter le port de charges lourdes.

Par ailleurs, le praticien conseille en général un arrêt de travail d’environ 3 semaines, durée variable selon la profession pratiquée par la patiente. L’activité physique pourra être reprise progressivement un à deux mois après l’intervention de réduction mammaire.

L’allaitement reste le plus souvent possible.

Résultats de l’intervention

Au terme de l’opération, la forme de la nouvelle poitrine peut déjà être observée.

Le sein conformé en postopératoire mettra 6 mois pour retrouver une forme naturelle, harmonieuse et stable dans le temps. Les cicatrices sont le plus souvent discrètes et s’atténuent avec le temps.

______________________________

Récapitulatif de l’intervention de Réduction Mammaire

• En préopératoire:
    • 2 consultations préopératoires avec le chirurgien, 1 consultation pré-anesthésie 1 semaine avant l’intervention
    • 1 mammographie préopératoire de moins d’un an
  • Intervention:
    • sous anesthésie générale
    • 2h30 à 3h
    • drains: non sauf cas particuliers
  • Séjour:
    • 2 nuits postopératoires
  • A domicile:
    • port du soutient gorge de contention 1 mois
    • pansement imperméable à refaire tous les 3 à 4 jours pendant 15 jours permettant les douches
    • contre indication aux efforts et activités sportives pendant 1 mois et demi
    • arrêt de travail 15 jours à 1 mois et demi en fonction de l’activité professionnelle

________________________________

Photos Avant/Après la réduction mammaire

Les autres interventions esthétiques de la poitrine

Le docteur LASSERRE a également rédigé une page conseil sur la réduction mammaire sur le site du CMCE.