Ptose mammaire et Mastopexie

La mastopexie est une intervention liée à la chirurgie esthétique des seins.

La ptose du sein se caractérise par l’affaissement de la glande mammaire et le relâchement de la peau du sein. La position du sein est basse, il tombe.

La Mastopexie permet de corriger une poitrine tombante (ptosée) et/ou asymétrique afin de retrouver une poitrine plus harmonieuse, plus galbée et ainsi plus jeune. Outre la correction de la position du sein, le chirurgien esthétique veillera à repositionner le mamelon et l’aréole.

Indications pour corriger la Ptose mammaire

La Mastopexie est indiquée chez les patientes présentant une ptose importante (poitrine tombante), à laquelle s’associe très souvent une hypertrophie mammaire.

La ptose peut être favorisée par d’autres facteurs :

  • Baisse de poids conséquente entrainant une diminution du volume de la poitrine
  • La baisse du volume de la poitrine causée par la fin de la grossesse

La Mastopexie sera également indiquée lorsque l’on constate une asymétrie mammaire présentant un sein ptosé et un sein harmonieux.

Il est recommandé d’attendre la majorité avant d’entreprendre une mastopexie. Pour les femmes enceintes, il est fortement conseillé de repousser l’intervention au terme de la grossesse.

Le déroulement de la Mastopexie

Le tissu mammaire est remodelé (concentré et remonté) et la peau redrapée sur le sein. La vitalité de l’aréole et du mamelon est conservée au moyen d’un lambeau comportant leurs vaisseaux. Lorsque le volume est jugé insuffisant, un implant mammaire peut être mis en place dans le même temps.différentes incisions de la mastopexie

La cicatrice est dépendante de l’importance de la ptose mammaire. Au minimum, autour de l’aréole et associée à une cicatrice en « T » inversé pour les seins plus tombants.

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale et nécessite une hospitalisation de 24 à 48 heures. La durée opératoire est de 1h30 à 2h30.

Les suites postopératoires

Les complications bien que peu fréquentes ne doivent pas être méconnues. On distingue celles liées à l’anesthésie générale, celles liées à l’intervention chirurgicale (hématome, infection, nécrose cutanée ou de l’aréole, retard de cicatrisation, trouble de la cicatrisation) et celles liées à la mise en place d’un implant mammaire s’il est nécessaire (coque périprothétique, migration, retournement ou rupture de l’implant).

Résultat de la Mastopexie

Le résultat final de l’intervention pourra être apprécié au bout d’un an. Les cicatrices s’atténueront petit à petit et sont très peu visibles.

La poitrine est en parfaite harmonie avec le corps et bénéficie d’une nouvelle jeunesse.

Photos Avant/Après la Mastopexie

 

Les autres interventions esthétiques de la poitrine

 

 

 

Les informations données ici par le docteur Lasserre ne peuvent en aucun cas se substituer à une consultation auprès d’un chirurgien qualifié qui pourra vous donner des informations claires, complètes et pourra répondre à toutes vos questions.