Augmentation mammaire par implants

L’augmentation mammaire par implants est une intervention liée à la chirurgie esthétique des seins.

L’augmentation mammaire par implants est destinée aux femmes qui désirent augmenter le volume de leur poitrine. L’augmentation mammaire doit toujours faire l’objet d’une réflexion à la lumière d’une information complète sur les modalités, conséquences et risques de cette intervention. Sereinement décidée, la mammoplastie d’augmentation apporte le plus souvent une grande satisfaction aux patientes.

position implant mammaireLes implants ou prothèses mammaires sont constitués d’une enveloppe de silicone remplie de sérum physiologique, de gel de silicone ou d’hydrogel. Ils peuvent être de forme ronde ou anatomique et sont placés en avant ou en arrière du muscle grand pectoral par une incision axillaire, aréolaire ou sous mammaire en fonction du résultat recherché et des tissus environnants.

Lorsque la poitrine est à la fois insuffisante et tombante (ptose), un geste de « lifting » du sein (mastopexie) peut être associé dans le même temps.

L’intervention dure de 1h30 à 2h30 (en cas de ptose du sein) au cours d’une hospitalisation de 24 h.

Complications liées à l’intervention

Les complications bien que peu fréquentes ne doivent pas être méconnues. On distingue celles liées à l’anesthésie générale, celles liées à l’intervention chirurgicale (hématome, infection, nécrose cutanée, retard de cicatrisation, trouble de la cicatrisation) et celles liées à la mise en place d’un implant mammaire (coque périprothétique, migration, retournement ou rupture de l’implant).

Résultat de l’augmentation mammaire par implants

Le résultat devient visible 2 à 3 mois après l’intervention, et se stabilise à 1 an. La poitrine poursuit sont évolution naturelle dans le temps avec apparition d’un certain degré de ptose qui peut être corrigée lors du changement des prothèses par exemple. En effet, l’implant n’est pas définitif. Même si leur résistance s’est améliorée, il est préférable d’envisager leur remplacement après 10 ans. En cas d’intégrité au bout de cette période, une surveillance rapprochée peut être discutée.

Le docteur Lasserre réalise les interventions d’augmentation mammaire sur Lyon ou Villefranche Sur Saone.

Photos Avant/Après l’augmentation mammaire par prothèses

Des photos « avant/après » d’augmentation mammaire par prothèses sont présentées ici pour illustrer le propos.

Les autres interventions esthétiques de la poitrine

 

         

Le site du CMCE propose également une fiche pratique dédiée à l’augmentation mammaire par pose de prothèses.

Les informations données ici par le docteur Lasserre ne peuvent en aucun cas se substituer à une consultation auprès d’un chirurgien qualifié qui pourra vous donner des informations claires, complètes et pourra répondre à toutes vos questions.