Lipomodelage esthétique du sein

Lipomodelage du sein à visée esthétique

Le lipomodelage esthétique du sein est une intervention liée à la chirurgie esthétique des seins.

L’injection de graisse est une alternative à la mise en place d’implants mammaires pour les patientes désirant une augmentation mammaire modérée ou régalber leur poitrine. Le lipomodelage ne peut cependant pas être mis en compétition avec une augmentation mammaire par implant.

Principe du lipomodelage mammaire

Cette technique autologue (greffe de tissu d’un individu sur lui même) évite l’utilisation d’un corps étranger. Elle consiste à prélever une partie de la graisse (abdomen, hanche, cuisse) et à la réinjecter dans le sein.

Il s’agit d’une authentique greffe de graisse au niveau du sein dont une partie variable va se résorber (30 à 40 %). Après lipomodelage la consistante du sein est ainsi quasiment normale.

Le volume mammaire obtenu est fonction de la quantité et du taux de prise de graisse réinjectée. Une des limites de cette technique est par conséquent la quantité de graisse disponible. Ainsi le lipomodelage n’est pas  destiné aux femmes très minces et ne permet pas d’obtenir des volumes mammaires très importants. En outre, il est important que le poids reste stable pour que le volume de graisse réinjecté se maintienne.

Déroulement de l’intervention

Le lipomodelage est une intervention réalisée sous anesthésie générale en ambulatoire ou en courte hospitalisation de 24h. Hormis quelques sensations comparables à d’importantes courbatures au niveau des sites de prélèvement de la graisse, cette intervention est peu douloureuse et permet la reprise rapide des activités personnelles et professionnelles.

Résultats du lipomodelage

Le lipomodelage donne un résultat très naturel, stable dans le temps et évite les réinterventions à distance pour changer d’implant. En outre, il permet une amélioration de la silhouette par prélèvement (lipoaspiration) au niveau des zones de surcharge graisseuse.

Même si cette technique semble moins invasive que la mise en place de prothèses mammaires, elle constitue une véritable intervention chirurgicale avec des avantages, des inconvénients et des risques. Comme toute intervention esthétique une information éclairée est nécessaire pour prendre votre décision après un délai de réflexion.

Photos Avant/Après l’Augmentation mammaire par lipomodelage

Les autres interventions esthétiques de la poitrine

 

 

Le Dr. LASSERRE propose également des informations complémentaires sur la page augmentation mammaire par lipomodelage du site CMCE.

Les informations données ici par le docteur Lasserre ne peuvent en aucun cas se substituer à une consultation auprès d’un chirurgien qualifié qui pourra vous donner des informations claires, complètes et pourra répondre à toutes vos questions.