Le lifting cervico facial

Le Lifting cervico-facial est une intervention liée à la chirurgie esthétique du visage. Cette intervention concerne également la chirurgie esthétique chez l’homme

Le lifting cervico-facial permet un rajeunissement du visage et du cou par repositionnement des tissus qui ont tendance à se distendre avec le temps sous l’action des mimiques et  à chuter du fait de la gravité. Ces phénomènes concourent à créer les fines rides au niveau de la peau, le sillon nasogénien, la  ride d’amertume, la bas joue, un cou moins bien défini  avec perte de l’angle cervico mentonnier et des pommettes moins marquées et affaissées.

Principe du lifting cervico-facial

Le lifting cervico facial nécessite une analyse précise pour définir la stratégie chirurgicale. Il ne consiste en tous cas jamais en une simple traction et résection de peau conduisant à un visage figé. Le but est de restaurer les volumes et de repositionner les tissus pour obtenir un visage plus jeune et naturel (d’ailleurs, le projet est le plus souvent élaboré à partir de l’analyse d’anciennes photos).

Ainsi le lifting peut comporter :

  • Une remise en tension de la peau et des tissus sous cutanés (SMAS) au moyen d’une incision placée autour de l’oreille et dans la région temporale.
  • Une restauration des volumes par des injections de graisse prélevée au niveau des cuisses, de la face interne des genoux ou de l’abdomen.
  • Une réfection du cou par une petite incision sous le menton.

Déroulement de l’intervention

Le lifting cervico-facial est réalisé sous anesthésie générale et nécessite une hospitalisation de 24 heures. La durée opératoire est de 2h30 à 3h30.

L’incision est réalisée autour de l’oreille. Elle sera plus ou moins large selon la quantité de peau que le praticien devra traiter mais sera en grande partie masquée par les cheveux. Une fois l’incision puis le décollement réalisés, le chirurgien pourra apporter l’effet tenseur sur la zone traitée.

Après avoir suturé, le chirurgien esthétique appliquera un pansement tout autour de la tête du patient.

Par ailleurs, il n’est pas rare de réaliser une lipoaspiration en complément afin de retirer les éventuels excédents de graisse.

Suites post opératoires

Les suites opératoires sont marquées par un oedeme et des ecchymoses relativement importants au niveau du visage pendant 15 jours à 3 semaines.

Le patient peut également ressentir des sensations de tensions gênantes, notamment au niveau des oreilles et du cou.

Les cicatrices sont masquées par les cheveux, à l’exception de l’incision réalisée près de l’oreille, peu visible, qui pourra être masquée davantage grâce à la coiffure ou au maquillage.

Complications liées à l’intervention

Les complications bien que peu fréquentes ne doivent pas être méconnues. On distingue celles liées à l’anesthésie générale, celles liées à l’intervention chirurgicale (hématome, paralysie de plus souvent transitoire par atteinte du nerf facial, infection, nécrose cutanée, retard de cicatrisation, trouble de la cicatrisation).

Résultats du lifting cervico-facial

Le résultat final peut être apprécié entre le 2e et 3e mois post-opératoire. La couleur des cicatrices se dissipe avec le temps et disparaît totalement après 6 mois.

L’effet de tension est naturel, la peau n’est plus relâchée : le visage gagne 10 ans et arbore une mine reposée, un teint frais.

Les autres interventions esthétiques du visage

 

 

Les informations données ici par le docteur Lasserre ne peuvent en aucun cas se substituer à une consultation auprès d’un chirurgien qualifié qui pourra vous donner des informations claires, complètes et pourra répondre à toutes vos questions.

Mise à jour février 2012