L’hypersudation

L’hypersudation ou hyperhidrose se caractérise par une production de sueur plus importante que la normale : le patient transpire souvent et excessivement.

Elle peut être très invalidante et entraîner une gêne sociale et professionnelle importante. L’hypersudation concerne le plus souvent les régions axillaires (aisselles), la paume des mains ou la plante des pieds.

Causes de l’hypersudation

Cette pathologie d’hypertranspiration touche essentiellement les hommes, la plupart du temps au cours de la puberté puis entre 30 et 40 ans.

L’hypersudation est en majeure partie favorisée par le stress. Les patients particulièrement sensibles au stress, à l’anxiété et aux rougissements semblent plus souvent touchés par ce problème de transpiration.

La chaleur, une émotion intense ou encore la consommation de certains aliments (café, boissons chaudes, épices, etc.) peuvent également favoriser la production de sueur chez le patient.

Traitement de l’hypersudation

La médecine esthétique et plus particulièrement l’injection de toxine botulique est un traitement  efficace et durable de l’hypersudation.

Lors de la consultation, un test par application d’un produit iodé puis d’amidon permet de délimiter les zones d’hyperhidrose. Ensuite, de multiples injections sous cutanées de Toxine Botulinique sont réalisées.

L’injection est peu douloureuse. L’application d’une crème anesthésiante 1 heure avant l’injection permet de réduire la sensation de piqûre.

Suites de l’intervention

Les suites sont relativement simples après un traitement de l’hypersudation par injection de botox. Une légère rougeur transitoire peut apparaître. L’application de déodorants et d’antiseptiques est contre indiquée pendant 48 heures sur les zones traitées qui seront nettoyées simplement à l’eau et au savon.

Résultat de l’intervention

Le résultat apparaît progressivement les jours suivants le traitement de l’hyperhidrose et devient maximal au terme du premier mois pour durer environ 6 mois.

Dès lors, le traitement pourra être renouvelé tous les 6 mois.

Tarifs du traitement de l’hypersudation

Le coût d’une intervention pour traiter la production excessive de sueur est de 550 euros pour le traitement des 2 aisselles (ce qui correspond à 2 ampoules de toxine botulique).

Les informations données ici par le docteur Lasserre ne peuvent en aucun cas se substituer à une consultation auprès d’un chirurgien qualifié qui pourra vous donner des informations claires, complètes et pourra répondre à toutes vos questions.