La lipostructure du visage

La Lipostructure du visage est une intervention liée à la chirurgie esthétique du visage. Cette intervention concerne également la chirurgie esthétique chez l’homme

La lipostructure du visage consiste à restaurer les volumes du visage par l’injection de tissu graisseux.

Cette intervention permet de redonner une seconde jeunesse à son visage, en redéfinissant les volumes, et en gommant les petits défauts créés par le temps : rides, cernes, etc.

Intérêts de la lipostructure du visage

La lipostructure du visage permet de corriger:

  • Les effets du temps sur le visage lorsqu’il y a une tendance à la « squelettisation » avec creusement des tempes ou du contour de l’oeil ou une perte du relief des pommettes.
  • Chez la personne plus jeune, des poches malaires (à différencier des poches graisseuses des paupières)

La lipostructure permet ainsi de redéfinir et de souligner les reliefs du visage et également dans une certaine mesure améliorer l’état cutané.

De plus, la lipostructure du visage permet de gommer certaines rides (ride du lion, pattes d’oies, rides horizontales), de redonner de l’éclat au teint du visage ou encore de corriger les cicatrices d’acné.

Contre-indications de l’opération

Certaines personnes ne pourront pas subir cette intervention. La lipostructure du visage est contre-indiquée pour :

  • Les patients ne présentant pas d’excèdent graisseux
  • Les patientes enceintes
  • Les patients séropositifs, sujets au diabète ou ayant des problèmes de peau

Déroulement de l’intervention

La graisse est prélevée sur l’abdomen, les cuisses ou à la face interne des genoux et réinjectée au niveau du visage au moyen d’une fine canule. Il s’agit d’une véritable greffe de tissu graisseux dont une partie va se résorber (30 à 40%) et dont la plus grande partie va définitivement intégrer les tissus du visage (à l’inverse des injections d’acide hyaluronique qui de résorbent en 12 à 18 mois). La durée de l’intervention varie entre 1 et 2 heures.

En fonction de l’importante des zones à traiter, l’intervention peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale.

Complications et suites post-opératoires

Les suites opératoires sont marquées par un oedème et des ecchymoses pendant 15 jours à 3 semaines.

Les complications sont rares mais ne doivent pas être méconnues : celles liées à l’anesthésie générale si elle est nécessaire, les hématomes, les infections.

Résultats du lipofilling du visage

Le résultat du lipofilling est visible au terme de l’intervention. Plusieurs séances peuvent être nécessaires pour obtenir un résultat final.

Les autres interventions esthétiques du visage

 

 

Les informations données ici par le docteur Lasserre ne peuvent en aucun cas se substituer à une consultation auprès d’un chirurgien qualifié qui pourra vous donner des informations claires, complètes et pourra répondre à toutes vos questions.