Inducteurs Tissulaires

Les inducteurs tissulaires sont apparentés aux produits volumateurs et permettent de redéfinir les volumes et de gommer les rides profondes. Comme l’acide hyaluronique ou la toxine botulique, les inducteurs tissulaires sont des molécules facilement absorbées par le corps. Leur efficacité réside dans leur capacité à faire fabriquer par le corps les fibres collagènes et élastiques de la peau et du tissu sous cutané.

Dans quels cas avoir recours aux produits volumateurs ?

Les inducteurs tissulaires peuvent être indiqués dans plusieurs cas de figure :

  • Travailler l’ovale du visage : redessiner la ligne mandibulaire
  • Gommer les rides profondes : sillons nasogéniens, plis d’amertume, etc.
  • Optimiser les volumes sur d’autres parties du corps : joues, mains, nez…

Déroulement d’une séance d’injection de produit volumateur

L’injection de produit volumateur à lieu à Villeurbanne, près de Lyon, dans le cabinet du Dr Lasserre. L’anesthésie locale est rarement nécessaire car l’injection est quasiment indolore.

L’intervention dure entre 20 et 30 minutes, d’autres techniques complémentaires comme l’utilisation de l’acide hyaluronique peuvent être associées pour obtenir de meilleurs résultats.

Y-a-t-il des complications après une injection d’inducteurs tissulaires ?

Les risques sont très limités après une injection de produit volumateur. La patiente peut constater des bleus ou un léger gonflement de la zone traitée quelques jours après l’intervention.

Le résultat quant à lui est visible dès la fin de l’injection.

Quels avantages à utiliser les inducteurs tissulaires ?

Le recours aux produits volumateurs offre plusieurs avantages :

L’intervention permet des résultats rapides.

Il n’est souvent pas nécessaire de prendre de congé après l’injection, il est possible de regagner ses activités normales dans la foulée. Ainsi la gêne sociale est très peu importante

La durée d’efficacité est plus longue (12 à 24 mois) que celle habituellement attendue avec l’acide hyaluronique ou la toxine botulique (6 à 12 mois).

Cette fiche pratique sur les inducteurs tissulaires ne peut remplacer une consultation médicale. Pour avoir plus d’information sur cette intervention, contactez le Docteur Guillaume Lasserre.