Cure de gynécomastie

La Gynécomastie est une intervention liée à la chirurgie esthétique chez l’homme.

La Gynécomastie est le développement trop important de la glande mammaire chez l’homme. Elle entraîne souvent une gêne sociale et des problèmes psychologiques importants.

Il faut la distinguer de l’adipomastie composée uniquement de graisse. En fait il s’agit souvent d’une association de tissu glandulaire et graisseux, on parle alors d’adipogynécomastie.

Causes de la Gynécomastie

La gynécomastie peut être secondaire à une pathologie hormonale, une tumeur mammaire ou testiculaire, un traitement médicamenteux ou liées des causes plus rares. Ainsi, un bilan approfondi comportant un examen clinique, une prise de sang et des examens radiologiques est  toujours nécessaire.

Le plus souvent le bilan ne retrouve pas de cause, on parle alors de gynécomastie idiopathique.

Traitement de la Gynécomastie

Le traitement des formes idiopathiques est le plus souvent chirurgical :

• Liposapiration pour les formes modérées essentiellement composées de graisse.
  • Exérèse du tissu glandulaire par une incision aréolaire
  • Résection cutanée pour les formes plus importantes nécessitant une cicatrice horizontale.

La durée de l’intervention varie de 45 minutes à 1 heure 30 selon la technique employée.

La gynécomastie est souvent réalisée en hospitalisation ambulatoire, le patient peut retrouver son domicile le jour de l’intervention.

Les suites opératoires

Les suites opératoires sont relativement simples avec un oedeme et des ecchymoses pendant 15 jours et une sensibilité calmée par les médicaments prescrits.

L’arrêt de travail est généralement d’une dizaine de jours mais peut être plus long selon l’activité professionnelle du patient. L’activité sportive devra être mise en pause pendant 3 à 4 semaines.

Complications liées à l’intervention

Les complications bien que peu fréquentes ne doivent pas être méconnues : hématome, infection, retard de cicatrisation, trouble de la cicatrisation, nécrose de l’aréole.

Résultats de la gynécomastie

Il faut compter plusieurs semaines avant de pouvoir observer le résultat définitif de la gynécomastie.

Photos Avant/Après la Gynécomastie

Les autres interventions esthétiques chez l’homme

Mise à jour mai 2015