Des réponses à vos questions sur la mastopexie

Avec cette page FAQ, le Dr Guillaume LASSERRE répond aux différentes questions que vous pouvez vous poser à propos de la mastopexie.

Cabinet de consultation Villefranche

04 82 53 53 00

Accès

Des réponses à vos questions

Peut-elle être combiner avec des implants mammaires ?
La Mastopexie est l’intervention qui permet le lifting de la poitrine, c’est-à-dire, de remonter la poitrine. Il est possible d’ajouter du volume en ajoutant des implants mammaires lors de cette mastopexie. L’alternative est la réinjection de graisse, mais elle ne permettra pas d’améliorer la fermeté de la glande mammaire.
Peut-on faire du sport après l’intervention ?
Une fois la mastopexie réalisée, après un délai d’un mois, la pratique du sport sera possible, et il n’y aura plus de limitation dans le temps après. On recommande bien sûr, si on a ajouté des implants, et que la poitrine est plus lourde, d’utiliser une contention sportive, un soutien-gorge de maintien.
Combien de temps restent les cicatrices ?
Lors d’une Mastopexie, les cicatrices seront plus ou moins importantes en fonction de la correction. Plus le sein tombe, plus les cicatrices seront étendues. Elles se trouveront au minimum, autour du mamelon, verticalement en dessous du mamelon et éventuellement au sillon sous mammaire. Ces cicatrices s’estomperont entre 1 an et 1 an et demi. Au final, elles seront discrètes. Le Docteur LASSERRE recommande l’utilisation de technologies, comme le laser URGOTOUCH, pour optimiser la cicatrisation et ainsi obtenir des cicatrices les plus satisfaisantes possible à terme.
Est-ce que l’asymétrie de la poitrine avant l’intervention peut revenir au cours des années ?
Une mastopexie permet de corriger une asymétrie mammaire, c’est-à-dire, une différence de relâchement au niveau du sein. Une fois corrigée ce résultat sera définitif.
A partir de quel âge peut-on être victime d’une ptose mammaire ?
Avec l’âge la peau perd en élasticité et en fermeté ce qui favorise l’affaissement des seins. Cependant, la ptose mammaire peut apparaître à tout âge, en particulier au cours de l’adolescence si la croissance mammaire se fait rapidement, après des pertes de poids importantes ou encore après une grossesse.
Quelles cicatrices après une mastopexie ?
Comme toute intervention chirurgicale, la ptôse mammaire laisse des cicatrices au niveau de la poitrine. Les cicatrices de la ptôse mammaire peuvent être situées autour de l’aréole et verticale sous l’aréole en cas de ptôse mammaire modérée. En cas de ptôse mammaire plus importante, il faudra ajouter une cicatrice sous-mammaire, horizontale dans le pli du sein. Le Dr LASSERRE propose un traitement par Laser Urgotouch® de la cicatrice afin de la rendre encore plus discrète.
Quel est le coût de la cure de ptose mammaire ?
Le tarif de la mastopexie varie selon l’importance de la ptose à traiter.
À titre indicatif, comptez entre 4 800 et 6 000€ pour une cure de ptose mammaire.
Le résultat d’une cure de ptose mammaire est-il durable ?
Oui à condition que vous gardiez un poids stable après l’intervention. En effet, en cas de variation de poids importante, la poitrine peut augmenter de volume puis diminuer, ce qui a en général pour conséquence une ptose de la glande. Il en est de même pour une grossesse. C’est pour cela qu’il est conseillé d’attendre une éventuelle grossesse avant de se faire opérer.
La correction mammaire peut-elle être prise en charge par la sécurité sociale ?
La prise en charge est envisageable uniquement dans les cas d’hypertrophie où un minimum de 300 grammes par sein doit être retiré, ce qui n’est pas le cas lorsque l’on traite une ptose mammaire.

Besoin d'un avis ?

    En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et de la prise de contact qui pourrait en découler.