Chirurgie des paupières : La Blépharoplastie

La Blépharoplastie est une intervention liée à la chirurgie esthétique du visage. Cette intervention concerne également la chirurgie esthétique chez l’homme

La Blépharoplastie correspond à la chirurgie des paupières supérieures et/ou inférieures. Elle permet d’embellir le regard qui, avec l’âge et le relâchement de la peau, donne un air triste et fatigué au visage.

La blépharoplastie va permettre de traiter le relâchement cutané ainsi que l’accumulation de graisse au niveau des paupières.

Dans quels cas procéder à la chirurgie des paupières ?

L’intervention peut concerner:

• Les paupières supérieures lorsqu’il existe un excès de peau pouvant parfois recouvrir les cils et gêner la vision.
  • Les paupières inférieures lorsque l’on constate la formation de poches graisseuses.

Déroulement de l’intervention

La Blépharoplastie est réalisée sous anesthésie locale ou générale et dure entre 30 min et 1 heure selon le nombre de paupières à traiter. L’anesthésie peut être complétée par une sédation douce au cours de l’intervention.

L’intervention va respecter 3 étapes :

• L’incision au niveau des paupières
  • La résection cutanée et/ou graisseuse
  • La suture des paupières

Le chirurgien va retirer l’excès de graisse et de peau puis redraper la peau afin d’obtenir un regard harmonieux.

L’intervention est parfois associée :

• À un lifting temporal pour éviter d’aggraver la chute de la partie externe du sourcil notamment lorsque celle-ci est tombante.
  • Une injection de graisse ou lipostructure lorsqu’il existe des poches malaires ou des cernes.

Suites opératoires

Les suites opératoires sont relativement limitées et peu douloureuses. Elles sont généralement marquées par un œdème et des ecchymoses au niveau des paupières pendant 15 jours.

Les yeux seront sensibles à la lumière les jours suivants la chirurgie des paupières, il conviendra de porter des lunettes de soleil et d’éviter l’exposition au soleil, les yeux découverts.

Les cicatrices seront rougeâtres pendant plusieurs semaines puis se dissiperont avec le temps pour devenir fines.

Les complications liées à la Blépharoplastie

Les complications bien que peu fréquentes ne doivent pas être méconnues : hématome, infection, retard et trouble de la cicatrisation, très rares troubles visuels (en fait il s’agit le plus souvent de la révélation d’une pathologie oculaire sous-jacente non connue. Ainsi, un bilan ophtalmologique est nécessaire avant toute blépharoplastie).

Résultats de la chirurgie des paupières

La Blépharoplastie rajeunit considérablement le regard, le patient retrouve une mine reposée.

Le résultat optimal de la chirurgie des paupières peut être observé entre trois à six mois après l’intervention.

Photos Avant/Après la Blépharoplastie

Les autres interventions esthétiques du visage